carte bonus bricorama
Cumulez vos points !
1 € d'achat = 1 point En savoir +

Choisir un poêle à bois

Le bon fonctionnement d’un appareil dépend :

  • du choix d’un appareil bien adapté au besoin,
  • du bon respect de la notice d’installation (attention aux problèmes de tirage),
  • du bon respect de la notice d’utilisation,
  • de l’utilisation d’un bois de chauffage fendu et sec (2 ans sous abri et ventilé).

LE TIRAGE

Le conduit de cheminée génère le tirage.

Les avantages d’un bon tirage :

  • Tenue de feu plus longue
  • Consommation plus basse
  • Économie et confort
  • Durée de vie optimale de l’appareil.

CHOISIR UN POÊLE ADAPTÉ

Puissance nécessaire


*Puissance nominale (puissance moyenne mesurée lors d’un essai normalisé selon NF EN 13229 ou NF EN 13240), pour une maison correctement isolée en zone climatique moyenne (hauteur de plafond 2,40 m).

LE BOIS

Comment choisir son bois ?

Pour obtenir une combustion et un rendement optimal de votre appareil, il faut utiliser des « bois de feu ». Dans le tableau ci-dessous, la note de 100 correspond à celui qui donne le plus de chaleur par dm³, la note de 50 à celui qui n’en donne que la moitié. Il faut brûler un bois que vous aurez fait sécher sous abri bien ventilé de 18 à 24 mois.
Un bois fraîchement coupé contient 75 % d’eau. Il brûle mal et risque d’endommager votre installation par la formation de « bistre », tout en libérant des substances polluantes.

Comment choisir son bois ?


Il est impératif de brûler du bois de chauffage bien sec stocké sous abri ventilé.

Pourquoi le bois ?

  • Pour une énergie économique.
  • Pour une énergie écologique (ne contribue pas à l’effet de serre).
  • Pour une énergie autonome (fonctionne sans électricité).
  • Pour une énergie renouvelable (consommation annuelle de moitié inférieure à ce qui pousse chaque année dans les 15 millions d’hectares de forêts françaises).
  • Pour une énergie qui « chauffe vraiment ».
  • Pour une énergie « plaisir » (spectacle et convivialité du feu).
  • Pour une garantie de qualité avec des appareils très abordables et bénéficiant du crédit d’impôt de 50%.

Les appareils au bois équipent 1 maison sur 2, soit 6,5 millions de résidences principales. 45 % des maisons chauffées à l’électricité utilisent également le bois.

LES GRANULÉS, AUSSI APPELÉS PELLETS

Un autre combustible peut-être utilisé

Les granulés sont des petits cylindres de 6 à 10 mm de diamètre produits industriellement par pressage de sciure (sans adjonction).
Fractionné, le granulé a un haut pouvoir calorifique, stable, à très faible résidus et manipulable comme un fluide. Il est injecté par une visse sans fin à partir d’un réservoir.
Ces granulés ont permis le développement d’une nouvelle génération de poêles et de chaudières compacts, entièrement automatisés et thermostatés, très souples en régime et d’un rendement atteignant 90 % pour une autonomie incomparable, jusqu’à cinq jours à bas régime.
Le coût d’un poêle à granulés est compris entre 1 800 et 2 500 euros. Les granulés sont disponibles dans les magasins Bricorama.

CONSEIL : Un rendement supérieur à celui des poêles à bûches.
Les granulés sont plus faciles à stocker. Les poêles sont généralement équipés de réserve de combustible et de système de remplissage automatique qui permettent une grande autonomie de fonctionnement. Programmation possible des heures de mise en route et d’arrêt, suivant modèle.

CHOISIR UN POÊLE À BOIS

Le poêle à bois revient à la mode

Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène : la hausse du prix des combustibles fossiles, les aides aux énergies renouvelables et, surtout, l’amélioration des performances des appareils, y compris des modèles à bûches.
Les poêles sont des appareils de chauffage de petite ou moyenne puissance. Leur intérêt : équipements simples, faciles à poser et à utiliser, qui diffusent leur chaleur rapidement et directement (contrairement aux chaudières) par convection (via la circulation de l’air) et par rayonnement (ondes de chaleur émises par le foyer).
Ils sont destinés au chauffage d’une pièce, voire des pièces voisines, si la configuration s’y prête. Certaines architectures modernes, bien isolées, sont conçues pour permettre à un poêle, placé au centre de l’habitation, de la chauffer entièrement, avec l’aide éventuelle d’une ventilation pour pulser l’air chaud dans toutes les pièces.

RÉGLEMENTATION

Comment choisir un poêle à bon rendement ?

Le label « Flamme verte » est attribué aux appareils neufs dont le rendement atteint au moins 70 % et dont le taux de monoxyde de carbone (CO) dans les fumées est inférieur à 0,6 %. Une trentaine de marques de poêles disposent de ce label, soutenu par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).
Les appareils doivent être installés selon la notice ainsi que les règles de l’art selon les DTU 24-1 et DIN 24-2.

Des poêles certifiés NF

La marque NF garantit la qualité et la sécurité des poêles. Elle garantit également la conformité du produit aux normes en vigueur. Contrôlés régulièrement, les produits certifiés NF sont pour vous la meilleure garantie d’un niveau de qualité constant.

CRÉDITS D'IMPÔTS

Économisez 40 % en crédit d’impôts* proposé par l’État.

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts pour l’achat d’un appareil de chauffage à bois si son rendement dépasse 65 % et s’il respecte les normes françaises et européennes, c’est notamment le cas pour tous les produits labellisés « Flamme verte ». Le montant de ce crédit est de 40% du montant d’achat de ces équipements, sur présentation de la facture de l’entreprise ayant réalisé l’installation (hors main d’oeuvre), facturée et payée entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2009. Si le crédit excède l’impôt dû, l’excédent vous est restitué. Pour en savoir plus, consulter le site legifrance.gouv.fr Soutien de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), sous certaines conditions (vétusté, ressources).
Infos sur : www.anah.fr
Les normes NF EN 13240, NFD 35376, NF EN 15250 ou NF EN 14795 pour les poêles à granulés.

*sous réserve du respect de toutes les dispositions légales en vigueur et de l’appréciation de votre centre des impôts, le calcul et les modalités du crédit d’impôts imputable à votre imposition personnelle.

CONDITIONS D'APPLICATION POUR UNE TVA À 5,5%

La baisse de la TVA impose une facture unique : fourniture du matériel et installation obligatoire par un professionnel. Elle est valable pour les résidences achevées depuis plus de deux ans ; attestation à faire signer par le consommateur.
Les appareils concernés : les poêles à bois et fioul, foyers et inserts, les cheminées (habillages + foyers) et les accessoires de pose. La main d’oeuvre de pose est également concernée.
 

Fan de... ?!

  • Brico
  • Déco
  • Jardin
  • Bâti
brico, deco, jardin, bati

Découvrez en
avant-première
des exclusivités
et promotions
dans les domaines
qui vous intéressent !

Je m'inscris à la Newsletter

Je suis fan de :

J'habite :

Je suis :

* mentions obligatoires

Je m'inscris !

Bricorama vous remercie de votre inscription.
A très bientôt pour des offres exclusives près de chez vous !

Brico, Deco, Jardin, Bati