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Premier Groupe indépendant sur le marché des surfaces moyennes, Bricorama a su créer des magasins à taille humaine adaptés aux attentes d'une clientèle majoritairement composée de particuliers.
Implanté dans des agglomérations moyenne de 35 000 à 40 000 habitants, le Groupe est aussi présent dans les grands centres urbains et confirme sa parfaite connaissance du marché de proximité.


Quelques chiffres

223 magasins dont 92 en France, 40 en Belgique, 33 au Pays-Bas, 8 en Espagne et 50 en Franchise
4 604 collaborateurs en Europe. 4 074 collaborateurs hors franchise
937 Millions d'Euros TTC de chiffre d'affaires sous enseignes.


Dates clés

1975
Jean-Claude Bourrelier ouvre le premier magasin Bd Vincent Auriol à Paris.

1980
Lancement de l’enseigne BATKOR

1990
Le groupe BRICORAMA rachète l'enseigne PICTORAL. 7 nouveaux magasins viennent renforcer le Groupe qui réalise cette année là 412 millions de francs (ht) avec ses 22 points de vente.

1991
Rachat de 4 magasins à l'enseigne PROJET. Le chiffre d'affaires passe à 468 millions de francs (ht) pour 29 magasins.

1992
Rachat de 10 magasins BRICORAMA. Le nombre de magasins atteint 40 points de vente et le chiffre d'affaires passe à 692 millions de francs (ht).

1995
Le Groupe rachète les 16 magasins du Groupe LA BRICAILLERIE. Le chiffre d'affaires cette année là est de 1,274 milliards de francs (ht) Pour 54 magasins.

1996
Introduction du titre à la Cote du second marché à la Bourse de Paris au prix de 160 francs. Le chiffre d'affaire s'élève à 1,363 milliards de francs (ht), le nombre de magasins à 56.

1997
L'acquisition des filiales continentales du Groupe WICKES PIC porte le chiffre d'affaires à 1,920 milliards de francs (ht). Le Groupe BRICORAMA aligne désormais 95 magasins dont 37 au Bénélux

1998
L'année est caractérisée en France, par la reprise de 6 magasins OUTIRAMA situé en Rhône-Alpes, le rachat d'un magasin à Bondy et par l'ouverture d'un nouveau point de vente en Belgique. Le chiffre d'affaires consolidé est de 2,481 milliards de francs (ht) Pour 102 magasins détenus en propre.

1999
En France, la croissance s'est élevée à +7,3 % par rapport à l'exercice précédent sur un marché qui progresse de 2,8 % (selon l'indice FFB).

2000
L'exercice 2000 a été consacré à la modernisation et à l'harmonisation des systèmes d'information au sein du groupe ainsi qu'à la centralisation des fonctions administratives et financières au siège de Fontenay-sous-Bois, en France.
Le 2 janvier 2001, BRICORAMA a repris, à la compagnie Bresson, la chaîne de bricolage à l'enseigne BRICOSTORE à l'exception des magasins de Dijon et de Reims, ce qui porte le nombre d'enseignes détenues par le groupe à 131.



2001
Acquisition début 2001 des 6 magasins BRICOSTORE
(38 M€ de CA) en France et des 16 magasins (38 M€ de CA) du principal franchisé GAMMA en Belgique. Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 506 M€. Il est réalisé par 132 magasins détenus en propre.

2002
Transformation et passage à l'enseigne GAMMA et KARWEI
des magasins en Belgique et en Hollande. Le Benelux représente 25% du chiffre d'affaire consolidé de BRICORAMA qui atteint 545 Millions d'euros ( HT ). La France poursuit son développement et améliore sa rentabilité.

2003
Une année importante pour BRICORAMA qui a maintenu sa croissance, malgré un ralentissement de la consommation. En France, l’activité progresse de +2,04 % par rapport à 2002. Le Groupe améliore sa présence en Hollande avec l'acquisition de 5 nouveaux magasins.

2004
L'année est marquée par l'ouverture du premier magasin en Espagne amorçant ainsi notre stratégie de développement sur la péninsule ibérique. Par ailleurs, les restructurations menées au Benelux sur l’année 2003 commencent à porter leurs fruits comme le montrent les résultats de l’exercice en progression de +6.27%. Le groupe à également procédé à l'ouverture de 2 nouveaux magasins à Bordeaux et Villiers sur Marne.

2005
Création de 3 magasins et rachat de 2 magasins en France. Ouverture de 2 magasins au Benelux et mise en place d'une structure opérationnelle en Espagne. Chiffre d'affaires consolidé : 624 millions d'euros (HT).

2006
L’exercice 2006 a été marqué par une adaptation continue du réseau en France dans un contexte d’activité peu soutenue, par la forte contribution du Benelux et en particulier des Pays-Bas, et enfin par la poursuite de l’expansion en Espagne. Le chiffre d'affaires consolidé : 632 Millions d'euros (HT).


2007
Le groupe a poursuivi son développement stratégique en Europe, plus particulièrement en Espagne. C'est également le début d'un vaste chantier informatique en France avec une nouvelle version ERP SAP destiné à accroître la performance opérationnelle et la dynamique commerciale. Le groupe compte 166 magasins et réalise 698 Millions d'euros (HT) de chiffre d'affaires.

2008
Création de 4 nouveaux magasins en France (Tourcoing, Villeurbanne, Lyon et Lisieux), développement significatif de la franchise avec 5 nouveaux magasins.
Chiffre d'affaires consolidé : 658 Millions d'euros. Le groupe est composé de 3900 salariés environ.

2009
Mise en place du nouveau concept magasin à Mareuil-les-Meaux.

2011
Mise en ligne d’une nouvelle version du site e-commerce bricorama.fr

 

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